Comment fonctionne l’hypnose sur le cerveau ?

Comment fonctionne l’hypnose sur le cerveau : tout ce que vous devez savoir !

Si vous commencez à vous y intéresser, vous vous demandez sûrement comment fonctionne l’hypnose sur le cerveau.

Je me trompe ?

En réalité, c’est une très bonne question ! L’hypnose est étudiée par de nombreux scientifiques, praticiens et spécialistes qui cherchent à comprendre, eux aussi, ses effets sur le cerveau pour l’utiliser de manière thérapeutique.

Car il y a bien des manières d’utiliser l’hypnose et justement, je vous explique ce que c’est et comment elle agit sur le cerveau dans cet article 😉

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Je vous arrête tout de suite : l’hypnose ne sert pas uniquement à faire des tours de magie en mettant une personne en état de transe devant un public ébahi !

L’hypnose est une technique de relaxation qui permet d’atteindre l’esprit subconscient plus facilement. Son objectif est d’aider le cerveau à remplacer les pensées négatives ou les sources de stress par des pensées positives plus adaptées aux besoins de son propriétaire.

À savoir : l’hypnose n’aura jamais pour but de prendre le contrôle de l’esprit d’une personne pour lui faire faire tout et n’importe quoi. Lors d’une séance d’hypnose, vous êtes en sécurité et vous conservez totalement votre libre arbitre.

L’hypnose peut être utilisée de manière thérapeutique, pour soigner des problèmes de douleur ou de dépression, par exemple.

Mais elle est aussi très efficace dans le développement personnel des individus, car l’hypnose aide à retrouver confiance en soi et paix intérieure. C’est d’ailleurs dans cette optique que je vous propose des séances d’hypnose dans mes accompagnements.

Maintenant que la base est posée, vous allez me dire : “Ok Camille, je comprends mieux ce qu’est l’hypnose. Mais comment agit-elle sur notre cerveau ?”

Eh bien, j’ai tout prévu et je vous explique ça juste après 😉

Comment fonctionne l’hypnose sur le cerveau : mécanisme d’action

Désolée de vous décevoir, mais l’hypnose ne relève pas de la magie 🤭

En réalité, c’est un phénomène neurobiologique qui a lieu dans le cerveau.

Neuro-quoi ?

Sans vous faire un cours de sciences, voici quelques explications sur le fonctionnement de l’hypnose sur le cerveau.

Lorsque le cerveau se trouve sous hypnose, il se modifie via 3 changements majeurs :

  1. Baisse de l’activité du cortex, ce qui favorise la relaxation, car la personne se focalise davantage sur son inconscient que sur l’environnement extérieur.

  2. Augmentation des connexions dans certaines zones cérébrales, notamment celles qui impactent la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la régulation des symptômes somatiques. Ainsi, la personne peut visualiser une situation qui la stresse habituellement sans ressentir les symptômes du stress.

  3. Diminution des connexions dans certaines zones du cerveau, notamment la zone de la conscience de soi. En effet, comme la personne se laisse guider par les suggestions du thérapeute, elle arrive à dissocier ses actions de la conscience qu’elle a de ses actions !

Pour résumer, le cerveau sous hypnose bloque la prise de conscience de certaines informations, pour laisser place à la suggestion hypnotique.

Oui, car l’hypnose agit sur le cerveau grâce à la suggestion. En tant qu’hypnocoach, j’utilise les suggestions verbales pour impacter positivement les pensées et les actions de mes clients, selon ce dont ils ont besoin.

Mais soyez rassurés, il n’y a rien de surnaturel là-dedans !

En fait, l’hypnose est une fonction naturelle de notre cerveau. Il nous arrive de nous mettre nous-mêmes en état d’hypnose pour accomplir des actes de routine, tout en restant conscient. Un peu comme un état de veille !

Par exemple, au volant de votre voiture. Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de ne pas vous rappeler de la route que vous venez de parcourir en arrivant chez vous : c’est simple, vous étiez en état d’auto-hypnose 🙂

Quels sont les pouvoirs de l’hypnose sur le cerveau ?

Désactiver certains automatismes

Au fur et à mesure que nous grandissons ,que nous évoluons dans le monde, et que nous vivons des évènements plus ou moins traumatisants notre cerveau fait des raccourcis et créé des blocages au niveau de notre esprit conscient

Il combine de manière automatique, sans qu’on s’en rende compte, plusieurs choses comme :

-       des stimuli visuels et auditifs,

-       des stimuli olfactifs et kinesthésiques,

-       des stimuli externes,…

qui génèrent nécessairement des pensées, des croyances et  des peurs…

Parfois, dans notre quotidien, ces automatismes peuvent nous bloquer, nous empêcher d’avancer, car nous n’arrivons pas à nous en sortir.

Et l’hypnose peut justement nous aider à nous en libérer !

Changer le mode de pensée

L’hypnose favorise la flexibilité psychologique, car elle impacte notre perception de la réalité. Elle peut modifier notre façon de voir les choses, de les traiter dans notre esprit et, au final, notre façon de penser.

Cela permet parfois de décupler nos capacités cognitives et sensorielles !

Ainsi, en état hypnotique, une personne peut réussir à prendre du recul sur un problème et le résoudre, alors qu’elle se sentait, en état de conscience, complètement bloquée.

Elle peut ensuite prendre la bonne direction grâce à l’accompagnement en hypnose qu’elle a suivi !

La manière dont l’hypnose agit sur le cerveau est maintenant plus claire pour vous, pas vrai ?

Au cas où, je vous résume en quelques lignes ses effets et bienfaits.

Elle permet de remplacer des pensées négatives par des pensées positives directement dans le subconscient, en modifiant temporairement le cerveau pour désactiver certains automatismes et / ou changer le mode de pensée.

Bien sûr, chaque séance d’hypnose est unique et s’adapte aux besoins de la personne.

Vous pensez que l’hypnose pourrait vous aider dans votre quotidien pour traverser un moment difficile ou lever des blocages ?

Cliquez ici pour que nous en discutions ensemble quelques minutes ! C’est gratuit, sans engagement et ça vous permet de me poser toutes vos questions 😊

Précédent
Précédent

Au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose ?