Au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose ?

Hum… Au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose ?

Qui ne s’est pas posé cette question, que ce soit avant ou après une séance avec son hypnothérapeute ?

Rien de plus normal : lorsqu’on s’engage dans un suivi d’hypnose, on a souvent envie de constater des résultats 🙂

Eh bien, pour votre plus grand bonheur, je vous donne quelques pistes de réponse dans cet article.

Comment savoir si on est réceptif à l’hypnose ?

Avant même de savoir au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose, c’est important que le thérapeute qui vous suit teste votre réceptivité à l’hypnose.

Pour rappel, l’état d’hypnose est un état que tout le monde peut vivre dans une journée du quotidien : le cerveau se met en veille, tout simplement.

Cependant, certaines personnes sont plus réceptives à l’hypnose que d’autres. D’où l’intérêt d’effectuer ce test de réceptivité à l’hypnose.

J’effectue ce test lors de la première séance avec mon client, ce que j’appelle aussi la séance préliminaire. On parle de vous, de vos objectifs, de vos blocages et, à la fin de notre échange, je vous propose une induction hypnotique qui me permet d’évaluer votre réceptivité.

Au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose ?

Au risque de vous décevoir, je dois vous dire qu’il n’y a pas de réponse universelle pour savoir au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose 😬

Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre : ils sont quasi-immédiats chez certaines, tandis qu’ils peuvent mettre plusieurs jours à se faire sentir chez d’autres…

Je sais, c’est vague, tout ça… Et cela dépend également de la volonté plus ou moins profonde d’évoluer de la personne !

Voici néanmoins quelques détails pour que vous en appreniez davantage.

Combien de temps dure l’induction hypnotique ?

La phase d’induction hypnotique, c’est-à-dire l’étape pendant laquelle le thérapeute aide la personne à se relaxer pour entrer dans un état d’hypnose, peut durer de quelques minutes à une demi-heure, selon l’état de détente du client.

C’est lorsqu’il est en situation de relaxation intense que le thérapeute commence à travailler, avec l’inconscient du client, sur les objectifs fixés. Le délai d’action d’une séance d’hypnose dépend également de ses objectifs, mais le plus souvent, les personnes ressentent des effets positifs dès la première séance.

Bien sûr, les effets de l’hypnose sont de plus en plus prononcés au fur et à mesure des séances, notamment pour les blessures et traumatismes profonds, qui nécessitent un suivi sur plusieurs consultations.

Les effets de l’hypnose sont-ils durables ?

Je vous l’ai expliqué lorsque je vous ai décrit la manière dont l’hypnose fonctionne sur le cerveau  : au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, notre esprit crée des raccourcis et des schémas de pensée “tout faits” dans notre inconscient.

Même si c’est, à la base, pour nous protéger, ces schémas de pensée peuvent parfois s’avérer être des obstacles pour notre développement personnel.

Comme l’hypnose est une technique qui permet d’atteindre et de travailler avec l'inconscient, les changements effectués pendant les séances paraissent naturels à notre cerveau.

C’est pourquoi les résultats sont beaucoup plus rapides, mais aussi beaucoup plus durables.

D’ailleurs, la majorité de mes clients ont atteint leurs objectifs au bout de 4 séances maximum et ressentent, encore maintenant, les effets durables des séances que nous avons effectuées ensemble 😀

L’association de l’hypnose avec mes autres outils, notamment le coaching, permet une prise en charge complète dans l’atteinte des objectifs.

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

La première étape pour savoir si votre séance d’hypnose a fonctionné est de vous demander comment vous vous sentez.

-       Comment avez-vous vécu cette séance ?

-       Vous sentez-vous relaxé.e ?

-       Avez-vous eu l’impression que votre corps était plus relâché ?

-       Que votre souffle était plus régulier ?

-       Etc.

Vous allez ensuite savoir si la séance a fonctionné en constatant, ou non, que vous atteignez votre objectif de séance. Par exemple : gestion des émotions, avoir plus confiance en vous, mieux gérer votre stress dans telle ou telle situation…

La deuxième étape est de demander à l’autre personne présente lors de votre séance d’hypnose si elle a fonctionné. Je parle de votre hypnothérapeute, bien sûr !

Il saura vous dire si, oui ou non, vous avez été dans un état de transe hypnotique et si le travail avec votre inconscient a pu être effectué.

Tressautement des paupières, changement du teint de la peau, modification du tonus musculaire, changement du rythme respiratoire, déglutition… sont des signes de transe hypnotique que votre thérapeute est en mesure d’identifier !

Je me doute que vous attendiez une réponse précise pour savoir au bout de combien de temps agit une séance d’hypnose

Mais je le répète : ça dépend de chacun !

Et si vous essayiez l’hypnose pour savoir combien de temps ça met à agir sur vous ?

Si vous rencontrez un blocage ou une situation qui vous empêche d’avancer et de vous épanouir actuellement, l’hypnose peut être la solution !

Nous pouvons en discuter lors d’un appel découverte gratuit : ça dure une vingtaine de minutes et ça nous permet de voir si un accompagnement serait adapté pour vous !

Envie de vous lancer ? Vous n’avez qu’à cliquer ici 😉

Précédent
Précédent

Coaching multidimensionnel : ce que je vous propose en accompagnement

Suivant
Suivant

Comment fonctionne l’hypnose sur le cerveau ?