Blocages émotionnels : 6 barrières qui vous empêchent d’avancer

Les blocages émotionnels peuvent être des obstacles majeurs dans votre vie personnelle et professionnelle.

Syndrome de l'imposteur, manque de confiance en soi, blessures de l’âme, traumatismes de l'enfance… Et j’en passe !

Ce sont autant de barrières qui peuvent vous empêcher d'avancer et de réaliser votre plein potentiel.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, dans cet article, j’examine avec vous chacun de ces blocages et je vous aide à comprendre comment ils peuvent vous affecter au quotidien.

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est un obstacle à l'épanouissement personnel.

Il peut être causé par des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées, survenues lors d’expériences de vie antérieures.

Comment surviennent les blocages émotionnels ?

Les blocages émotionnels surviennent généralement en réponse à des expériences traumatiques ou négatives. Par exemple, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison ou l'injustice.

Ces expériences peuvent créer des blessures qui perturbent l'équilibre émotionnel et bloquent la capacité à traiter et à gérer ses émotions de manière saine et efficace.

Les émotions non résolues peuvent ensuite persister dans le temps et affecter négativement la vie quotidienne, entravant la capacité à avancer et à s'épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Blocages émotionnels : symptômes et signes avant-coureurs

Les blocages émotionnels peuvent constituer un frein à la progression et l'avancement à travers les différentes étapes de la vie :

-       réalisation de ses objectifs personnels et professionnels,

-       création de liens épanouissants avec les autres,

-       gestion du stress et des émotions au quotidien,

-       etc.

Les 6 principaux blocages émotionnels qui vous empêchent d’avancer

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l'imposteur, ça vous parle ?

C’est un blocage émotionnel et mental très répandu, qui concerne autant les hommes que les femmes. Ces personnes ont alors tendance à douter de leurs compétences et de leur légitimité, malgré leur succès et leurs réalisations.

Ça peut être bloquant au quotidien, car le syndrome de l’imposteur entraîne souvent une peur constante d'être exposé comme une fraude, ce qui peut inhiber la prise de risques, la créativité et la réalisation de ses objectifs.

Les blessures de l’âme

D’après le livre Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Louise Bourbeau, il existe 5 blessures de l’âme :

  1. La blessure de rejet, qui survient lorsqu'un individu a été rejeté ou abandonné physiquement, émotionnellement ou spirituellement dans son enfance ou sa vie adulte.

  2. La blessure d'abandon : elle est causée par une perte ou un abandon physique ou émotionnel de la part d'une figure d'attachement dans l'enfance ou à l'âge adulte.

  3. La blessure d'humiliation, causée par une humiliation, une honte ou un abaissement dans l'enfance ou à l'âge adulte.

  4. La blessure de trahison : lorsqu’une personne subit une trahison, une injustice ou un mensonge, elle peut souffrir de la blessure de trahison.

  5. La blessure d'injustice : elle est causée par une injustice, une violence ou une violence verbale qui a été infligée à une personne, à n’importe quel moment de sa vie.

Ces blessures peuvent empêcher les individus d'avancer dans leur vie quotidienne, car elles créent des blocages émotionnels qui entravent leur capacité à :

-       nouer des relations durables,

-       prendre des décisions importantes,

-       établir des relations de confiance,

-       avancer avec un sentiment de paix et de sérénité.

En tant que coach certifié et spécialisé en transition personnelle et professionnelle, je vous accompagne pour identifier et surmonter ces blessures. L’objectif : que vous puissiez avancer dans votre vie avec plus de confiance et de sérénité !

Le manque de confiance

Le manque de confiance peut être une cause et une conséquence du syndrome de l’imposteur : vous avez peu ou pas confiance en votre propre capacité à réussir ou à accomplir une tâche donnée.

Ce blocage émotionnel, s’il n’est pas travaillé (en coaching, par exemple), engendre parfois des conséquences sur votre quotidien :

-       faible estime de soi,

-       peur de l'échec,

-       incapacité à prendre des décisions,

-       difficulté à établir des relations interpersonnelles saines…

Ne pas connaître et travailler sur vos émotions

Autre blocage émotionnel qui peut vous empêcher d’avancer : ne pas réussir à identifier et à travailler sur vos émotions.

En effet, sans une gestion efficace de vos émotions, toute une cascade de problèmes peut faire son apparition :

-       conflits interpersonnels,

-       faible estime de soi,

-       difficultés à prendre des décisions,

-       détresse émotionnelle,

-       etc.

Sans oublier que le refoulement des émotions peut également avoir des conséquences physiques : maux de tête, douleurs abdominales, troubles du sommeil…

Vous l’aurez compris : je vous recommande de travailler sur l’identification et la gestion de vos émotions afin de maintenir un bien-être émotionnel et physique optimal au quotidien.

Ne pas travailler sur soi

Ah, le travail sur soi… Pas toujours évident d’arrêter de faire l’autruche et de s’y mettre, je suis d’accord 😅

C’est pourtant tellement important !

En ne prenant pas le temps d'identifier et de travailler sur ses faiblesses, ses habitudes et ses croyances limitantes, il devient difficile de réaliser ses objectifs et de se développer sur le plan personnel et professionnel.

De plus, on peut passer à côté d'opportunités d'apprentissage et de développement, ce qui peut entraîner une insatisfaction et une stagnation dans sa vie.

Si vous cherchez à entamer une croissance personnelle ou professionnelle continue et à maximiser votre potentiel, le travail sur soi est presque toujours indispensable !

Les traumatismes de l’enfance

Je l’ai dit au tout début de cet article : les blocages émotionnels résultent de blessures non digérées qui ont eu lieu plus tôt dans la vie de la personne.

Et l’enfance est souvent une période charnière en termes d’apprentissages, de croyances et… de traumatismes 😬

S’ils ne sont pas pris en charge, ces traumatismes peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé mentale et émotionnelle des individus.

Ils se manifestent, le plus souvent, sous la forme d'anxiété, de dépression, de troubles du sommeil, de problèmes de confiance en soi et de problèmes interpersonnels. Les traumatismes non résolus peuvent entraîner un cycle de comportements autodestructeurs et de relations dysfonctionnelles.

Mais la bonne nouvelle (car oui, il y en a une !), c’est que je peux vous accompagner tout au long de ce cheminement et de ce travail sur vous, pour vous aider à surmonter ces blessures et à atteindre l’épanouissement personnel et/ou professionnel que vous souhaitez.

Vous le voyez : les blocages émotionnels peuvent constituer un véritable frein à votre développement personnel et professionnel, car ils ont parfois des conséquences négatives durables sur votre vie.

C’est pourquoi prendre le temps de travailler sur vous, d'identifier vos faiblesses et de comprendre comment vos expériences passées peuvent affecter votre vie présente est si important.

En choisissant d’identifier vos barrières, grâce à mon accompagnement multi-dimensionnel, vous pouvez vous libérer de ces blocages émotionnels et avancer vers une vie plus épanouissante et plus gratifiante.

Prêtes à passer à l’action ? C’est par ici pour en discuter avec moi !

Précédent
Précédent

Hypnose de spectacle VS hypnose thérapeutique : quelles différences ?

Suivant
Suivant

Transition de vie : quelles sont ses 3 grandes étapes ?